Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miaou@Toronto
25 juin 2006

The dragon boat festival

Ce week-end, se déroule le 18ieme dragon boat race festival aux Îles de Toronto. Environ 200 équipes vont concourir en deux jours.

A l’origine, cette fête commémore le destin de Qu Yuan qui vécut de 340 à 278 avant J-C. D’après la légende celui-ci s’est suicidé  en se jetant dans la rivière Mi’lo. Les villageois seraient alors montés sur leurs bateaux pour essayer de le sauver et auraient jetés dans la rivière des "zongzi" gâteaux de riz pour éloigner les poissons de son corps.

La course des bateaux dragon est la deuxième plus importante tradition chinoise après le nouvel ans chinois et se déroule maintenant dans 40 pays, dont…le Canada.

Ca tombe bien, je ne suis pas encore allé visiter les îles, cela me donne une excellente occasion.
Première étape, aller prendre le ferry. Le voyage dure une dizaine de minutes et coûte 6 dollars canadiens. Un monde pas possible, beaucoup d’asiatiques, de gens avec leur vélo ou leur pagaie. Je suppose que c’est exceptionnel et dû au festival.
Le bateau nous emmène droit  au center Island où se déroulent les festivités.

Bon je suis sur l’île et maintenant je vais où ? A peine arrivée, j’entend de la cornemuse et vois des dragons danser. Suivre le dragon ? Oui, ça me parait bien comme idée.
Alors …. Qu’avons-nous au programme…Qu’est ce qu’il y a dans le coin ? D’abord une scène, où le dragon est allé terminer son show, des stands, et …. des courses.

Commençons par la scène. Tout a commencé une journée d’été 2006, où une jeune Française, perdue de l’autre côté de l’atlantique, écouta, ou plutôt entendu, des gens apparemment importants, faire quelques discours sur (je pense d’après le contexte) la chine et les courses de bateaux dragon.
Tout a continué (tout de suite plus intéressant) par une succession de shows, chansons et danses.Tout a terminé par … je sais pas, j’y étais plus.

Maintenant, les stands. Prés de la scène, se trouvaient de nombreux stands où l’on pouvait gagner des petits gadgets publicitaires, en tournant une roue, lançant des balles etc…
J’en ai testé un et j’ai gagné une magnifique casquette en carton jaune du « sing tao daily, newspaper for chinese canadians ».
Je vous l’accorde c’est un peu ridicule de porter ça. Mais n’aillant pas peur du ridicule ce jour là, j’étais bien contente de pouvoir fièrement porter ma casquette. Car ridicule ou pas, quand il y a du soleil, une casquette c’est bien utile.
Je suis ensuite allée vers les stands les plus importants…. MANGER !!!
Il y avait, ce qui est très répandu à Toronto, un « food court » asiatique. J’ai manger du bœuf avec des pâtes dans une boites en polystyrène. J’ai trouvé très bon, et finalement ça m’arrangeait que l’on m’ait servis ça au lieu d’un sandwich beef-chiken (je crois que j’ai parfois du mal à m’exprimer en anglais).

Maintenant rassasiée, il est temps d’aller voir les courses.  Un commentateur, comme sont nom l’indique, commente, et de nombreux spectateurs et équipes suivent les courses de la rive.

Bon et si on allait un peu visiter le reste des îles maintenant ?


plan_des__les

D’abord finissons le tour de center Island. Un petit tour au petit parc d’attraction, puis à la « far enough farm » pour caresser les chevaux. Enfin, un petit tour au port Marina. Pendant le trajet, une chinoise m’a demandée (en s’excusant de son mauvais anglais) de la prendre en photo devant la vue du lac et du centre ville. Elle m’a ensuite proposé de me prendre en photo. J’ai accepté, et après avoir joué le mannequin, j’ai fait quelques photos du paysage.

Maintenant, changement d’île, on traverse le pont, puis direction l’ouest vers Halan’s point.
Après avoir transformé d’un coup de baguette magique mon pantalon en short, j’ai mis pour la première fois mon pied, les deux même, dans le lac Ontario. Et j’ai suivi comme ça la côte, marchant dans le sable chaud et dans l’eau froide, puis dans l’herbe… tiède.
Plus on s’éloigne du centre des îles et moins il y a de monde. A certain moment, tu as l’impression d’avoir la plage pour toi tout seul.
La partie ouest des îles est vraiment jolie et bien organisée, des grandes étendues d’herbes avec quelques coins pique-nique avec tables et parfois barbecue.

Je veux rester vivre ici, sur les îles, dans la nature, je suis dans mon rêve … non lâchez moi ! Je ne veux pas rentrer ! Je suis bien là, au soleil…

Bon finalement je suis rentrée par le ferry de Hallan’s point, trop fatiguée pour revenir au centre et continuer la visite. Mais je reviendrai. Enfin, si j’ai le temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Miaou@Toronto
Publicité
Publicité