Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miaou@Toronto
30 juin 2006

Aprés le hockey, le baseball

Eh oui, vous l’avez deviné (….ou pas), hier soir je suis allé voir un match de baseball.

C’était pas du tout prévus (en tout cas pas pour ce jour là), mais on m’a proposé, alors, pourquoi pas ?

Au programme, Toronto Blue Jays contre Washington Nationals

Concentrée, j’essai de suivre le jeu et de comprendre les règles. Sur le Jumbo Trun, est affiché la « carte d’identité » du joueur tapant la balle. De temps en temps, les bonnes actions sont remontrées à l’écran.

Le match se déroule sur 9 manches que l’on appelle des innings.

Pour passer au prochain inning, trois batteurs de la première équipe doivent jouer et être éliminés, puis trois de la deuxième équipe. Il n’y a donc pas de temps prédéfini, cela dépend du jeu, et le match peu durer très longtemps (trois heures hier).

C’est cool parce que je ne connaissais pas les règles et j’ai appris plein de trucs. Si vous êtes intéressé lisez la suite, je vais vous faire un petit résumé.

vue_de_haut

Alors voila, on a 9 joueurs dans chaque équipes : le batteur, qui peut devenir coureur, le pitcher (lanceur), celui qui rattrape la balle, et les autres.

Le batteur et les coureurs sont dans l’équipe attaquante, les autres dans l’équipe en défense.

Le terrain est composé de base (les ronds de terre). Pour avoir un point, le coureur doit passer de base en base jusqu'à avoir fait un tour complet

Si le pitcher envoi une bonne balle, c'est-à-dire bien placée, c’est un strike. Si au contraire, elle n’est pas bien centrée, c’est une balle.

Au bout de 3 « strike », le batteur est « out », il sort et on passe au suivant (n’oubliez pas qu’au bout de trois batteur out, c’est au tour de l’autre équipe d’attaquer).

Au bout de 4 « balles », le batteur peut avancer à la première base (la base de gauche), et il devient coureur. On fait alors entré un autre batteur.

Bien sûr, le batteur peut à tout moment tenter de frapper la balle.

Lorsqu’un balle est frapée, les coureurs essaient d’avancer du plus de bases possibles.

Si la balle est rattrapée au vol par la défense, avant que l’autre équipe ait mis le point, le batteur est out (et bien sûr, les coureurs sortent du terrain) .

Par contre si la balle touche le sol d’abord, la balle doit être renvoyée à la base qu’essai d’atteindre le coureur. Si elle arrive avant, le batteur est out. Sinon, cool, le joueur a encore avancé d’une base.

Enfin, si le batteur envoi la balle au delà des limites du terrain, il y a "Home-run". Les coureurs peuvent alors tranquillement avancer et mettre un point chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Miaou@Toronto
Publicité
Publicité