Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miaou@Toronto
17 juillet 2006

Montréal : Downtown et le Mont Royal

Pour aller à Montréal, il faut entre 4 et 5h en train. Ce qui fait que pour pouvoir profiter le plus possible je suis partie samedi à 7h 45 pour revenir à Toronto dimanche et arriver à 23h30.

Après quelques heures de train donc, je suis arrivée à Montréal.

Deuxième ville la plus grande au Canada après Toronto, et principale ville du Québec, Montréal, entre fleuves et lacs, est totalement entourée d’eau. Comme tout le monde, j’ai d’abord connu Montréal comme ville Francophone du Québec. Puis je l’ai située sur la carte. Plus tard (il y a pas tellement longtemps) je me suis renseigné sur le plan et les lieux de la ville à visiter. Et là, tout en me rappelant vaguement d’un sketch de Gad Elmaleh, je me suis dit : « ca y est, j’y suis », et aussi « merde, il pleut » ….

montreal2

J’ai commencé par visiter le centre ville et me repérer un peu : place du canada, boulevard René-Levesque, rue Sherbrooke, boulevard de Maisonneuve, boulevard sainte Catherine (la rue principale), l’université McGill, la place des arts … Ca y est maintenant je m’y connais. Et pendant ce temps là, la pluie c’est arrêtée et le ciel à commencé à se dégager. Parfait pour monter au Mont Royal, une montagne d’environ 235 mètres qui domine la ville (d’ailleurs vous avez pas l’impression que Montreal ça ressemble un peu à mont royal?).

Je suis d’abord monté au belvédère, au Chalet du Mont Royal. Puis je suis partie à la recherche de la croix que l’on voit d’en bas. C’est comme ça d’ailleurs que je me suis retrouvée en pleine forêt. C’est plutôt étonnant d’avoir ça en plein milieu de la ville. Apparemment, il y a même une piste de ski pour l’hiver. Je sais pas trop comment j’ai fait (sûrement à force de me dire « bon logiquement il suffit de monter »), mais je l’ai trouvée. D’ailleurs c’est là que j’ai réalisé qu’il y avait une route aussi pour y aller. Prochaine destination, le deuxième belvédère. J’ai eu un peu de mal, mais en même temps je n’ai pas été aidée.

Il y a d’abord un mec en vélo qui a voulu me montrer (je devais avoir l’air paumé) mais qui finalement ne savait pas mieux que moi (c’était cool quand même ça m’a permit de parler avec un vrai québécois), puis un groupe de chinois à qui j’ai posé une question mais qui parlaient pas français (anglais heureusement). Bonne pour répéter en Anglais, c’est pas grave, je commence à avoir l’habitude.

Finalement j’ai trouvé un coin sympa, je ne sais pas si c’est ce que je cherchais, mais j’ai trouvé.

Le soir je suis partie du côté du vieux Montréal et du port pour des feux d’artifices. C’est marrant parce qu’à un moment je me serais cru chez moi, en France, « mais c’est Lyon ça, non ? ».

Puis, après les feux d’artifices, je suis allée danser. Le problème étant de choisir où, étant donné que j’avais les versions de Mathieu, Samuel, Steve et Dalia (une fille de ma résidence).

Finalement je suis allée au 737, une boite en haut du plus grand building de Montréal, place Ville Marie, puis j’ai fini la soirée à la Salsathèque.

Conclusion de la journée: Montréal est une ville romantique. Enfin je dis juste ça parce que le Mont Royal m’a rappelé des souvenirs et le port la nuit m’a donné des envies…quoi c’est romantique le port la nuit, non ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Miaou@Toronto
Publicité
Publicité