Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miaou@Toronto
28 juillet 2006

3 days canoe trip

C’est parti pour un week-end de 3 jours au parc algonquin. Le parc s’étend sur 7,725 km2.
On peut le diviser en deux parties, le sud autour de l’autoroute 60 et le nord. Le sud est plus familial et touristique avec de grands camping, des musée etc.
Au nord, l’intérieur du parc est seulement accessible à pied pour les randonnées ou en canoë.

Voici un petit résumé du week-end.
Rendez vous station York Mills où un van de l’organisation attend pour faire le trajet toronto-algonquin (au moins 4h de route).

A l’arriver un repas sandwich nous attend. Puis, le guide, Trevor, explique comment «packager» les affaires. En gros, un sac imperméable pour les affaires, en particulier les vêtements, et un pour le sac de couchage. Puis on prend un gros sac pour deux personnes et on met tout ça dedans. Il faut mieux aussi avoir un sac à dos pour mettre les choses dont on peut avoir besoin pendant le voyage en canoë, bouteille d’eau, crème solaire etc….
Petit cours rapide sur « comment faire pour réussir à avancer en canoë », et c’est le départ à 2 ou 3 personnes par canoë. Quatre canoë de 2 personnes et un de 3. Si vous avez la flemme de faire le calcul, on est 11, deux canadiens, deux allemandes, deux danois, une suisse, un anglais, et une espagnol vivant en Irlande font parti du groupe.

Un lac, une rivière, un lac, c’était super jolie. En tout, on a eu à faire deux ou trois portages le premier jour, c'est-à-dire lorsqu’il faut porter les affaires d’un plan d’eau à un autre. Pour les canoës on se met à un où à deux. J’ai essayé avec une fille, je me suis tuée le dos, mais sinon ça va.
Quand Trevor à voulu s’arrêter, tout les sites de camping était déjà occupé, alors on a continué, continué, continué, jusqu’à trouver.
Les sites sont tout petits, normalement prévus pour maximum 9 personnes (mais en fait on a changé de groupe initial avec Angie).
On a installé les tentes et avons pu nous rendre compte de la modernité du lieu : les toilettes ? Une caisse en bois avec un trou (ou un arbre). Les douches… le lacs ?
Il faut ensuite préparer le dîner. Toute la nourriture est gardée dans un tonneau sensé résister aux ours. En tout cas ne gardez rien dans la tente, tant pis pour le petit creux en pleine nuit, on met tout dans le tonneau.

Un canoë renversé pour la table, des troncs d’arbres pour les sièges et un feu pour la cuisine, miam, le souper se prépare. En boisson, vous pouvez même choisir d’accompagner le repas de limonade ou d’ice-tea en poudre si vous n’avez pas peur du « super chimique power ». Sinon de l’eau, enfin, de l’eau du lac purifié.

Comme d’habitude je me suis fais attaquer par les moustiques malgré le spray anti-moustique. Seul solution, se couvrir le plus possible. Mais ces coriaces allaient même me piquer à travers mon pull. Haha, vous ne m’aurez pas… double protection, je mets ma veste en cuir. Bon, au final ils m’ont eu quand même, mais j’ai survécu malgré un énorme pif de bon matin (même pas il me laisse le temps de mettre le spray anti-eux).

Le lendemain on est parti au rapide (une rivière). Et comme on est parti qu’avec 4 canoës (rappelez vous il y en a un qui sert de table), je me suis retrouvé au milieu et n’ai pas pagayé de la journée. On a mangé, on s’est baignés dans les rapides (sensation massage garanti, trop bien), puis dans le lac en jouant au frisbee, un petit cours de pêche, une petit sieste au soleil, relax, puis on est rentré au campement.
Le soir Trevor nous a fait du thé avec des branches d’arbre récupéres sur le campement (style des pins). Avec un petit peu de sirop d’érable, c’est trop bon.
Ensuite, au moment du coucher de soleil, on a pris un canoë avec Richard et on est allé faire un petit tour. Il y avait aussi Trevor et Angie pas loin, et pendant un petit moment les deux canadiens aussi.

Pendant la nuit j’ai été réveillée par l’orage mais je me suis vite rendormi en espérant que je n’aie pas à mettre mon super imperméable poncho le lendemain.

Le lendemain justement, sous le ciel bleu (la chance … a part pour mes cuisses qui ont pris quelques coups de soleil), c’est le retour avec quelques poses pour manger et se baigner. J’ai testé pour la première fois l’arrière du canoë mais c’est trop dur, alors j’ai vite préféré revenir devant.
Et puis ça y est c’est déjà la fin, on aura quand même parcouru au total environ 40km pendant ce week-end. Quelques fruits à l’arriver, puis on reprend le car direction Toronto et le luxe d’un lit douillet
.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Héhé.<br /> En fait Trevor se prononce plutôt du style "Twéveu".<br /> Tu peux essayé avec la voix de microsoft "dans panneau de config -> voix", ça ressemble pas mal. Mais imagine sans le côté électronique ;)
R
J'adore ce prénom : Trévor! Ca fait parfaitement le prénom type américain nouvelle génération!!! Avec l'accent ça doit être terrible, Trévôôôôôôôr!<br /> <br /> Sinon, à part ça, il va falloir penser à faire quelque chose contre ces moustiques... Peut-être asperger ton sac de couchage ou ton lit d'anti-moustiques...<br /> <br /> Allez, bon courage pour la suite!
Miaou@Toronto
Publicité
Publicité